Show Notes
La fugue chez les jeunes est souvent associée aux comportements délinquants et aux trajectoires à risque. Dans cet épisode de Voix étudiantes, nous prenons le temps de comprendre les réalités complexes des jeunes personnes fugueuses à partir des travaux d’Ariane Montminy, étudiante à la maîtrise en psychoéducation.
Dans le cadre de son projet de mémoire, Ariane s’intéresse aux parcours de jeunes en situation de fugue en mettant de l’avant les facteurs de résilience, les forces individuelles et les possibilités de changement. Sa recherche est dirigée par Marie-Pierre Villeneuve et codirigée par Sophie Couture, membres chercheuses régulières du GRISE, et est soutenue par une bourse d’excellence de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté.
Au fil de la discussion, Ariane revient sur son cheminement académique et personnel, les défis méthodologiques liés à la recherche auprès de jeunes souvent stigmatisés, ainsi que sur l’importance de mener une recherche qui donne la parole à ces jeunes et reconnaît leur vécu.
Cet épisode met en perspective la recherche émergente au sein de l'Équipe de recherche sur les difficultés d'adaptation des jeunes et interventions de réadaptations (AJIR), dirigée par Nadine Lanctôt, membre chercheuse régulière du GRISE.
Pour en savoir plus sur les travaux de l'équipe AJIR : https://www.equipe-ajir.com
Pour en savoir plus sur les activités du GRISE : www.grise.ca
Le GRISE sur Facebook : https://www.facebook.com/legrise
Le GRISE sur LinkedIn :https://www.linkedin.com/company/grise-udes
Le GRISE sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCK70oqB2IAgQY-ZUznrydTQ
Cet épisode fait partie de la mini-série Voix étudiantes, qui donne la parole aux membres étudiants du GRISE afin de mettre en lumière leurs travaux et leur parcours aux études supérieures.